Exposition Ettore Scola / cda95 : une pensée graphique

1 Jan

Dans le cadre de l’exposition « Une pensée graphique » au Centre Des Arts d’Enghein-Les-Bains.

Scénographie, préparation des éléments graphiques et sonores, développement et mise en œuvre de trois installations interactives ponctuant le parcours du visiteur.

Ettore graffitis

Installation au début de l’exposition, traçant, à la manière d’un dessin à la craie, des caricatures originales d’Ettorre Scola, sur un mur gris au dessus des affiches de ses films.

Les emplacements des tracés sont dynamiques et aléatoires.
Une fois achevé chaque dessin s’estompe.
L’installation fonctionne automatiquement durant toute la durée de l’exposition et offre au spectateur l’illustration de la pensée graphique d’Etorre Scola en perpétuelle émulation qui dessinait constamment avant et pendant ses tournages les caricatures des personnages de ses films.

Flash, Action script, vidéo panoramique avec 2 vidéos projecteurs, pc portable

Ettore Camera

Installation, à mis parcours de l’exposition, de type masque numérique.


En s’approchant d’une caméra de plateau, le spectateur voit son image filmée dans un écran vidéo de contrôle avec autour de son visage une illustration en forme de cadre photo.

Un flash de l’image et un signal sonore indique qu’il a été pris en photo, puis un masque à l’image d’un dessin découpé d’une caricature d’Ettore Scola se place automatiquement sur le visage en mouvement du visiteur qui peut jouer avec sa nouvelle apparence.
Dans le même temps, le visage réel du visiteur a été pris en photo et incrusté automatiquement dans le dessin original à la place du visage caricaturé.
Le résultat de cette opération est visible dans l’installation suivante l’Ettore Scope.

L’installation fonctionne automatiquement pendant toute la durée de l’exposition et communique via l’Intranet avec l’application qui gère l’Ettore Scope.

Python, Pimage, OpenCV, web cam, pc portable, intranet

Ettore Scope

Installation à la manière d’un photomaton, visible à la fin de l’exposition.

Dans une cabine, les visiteurs peuvent prendre place sur un banc pour regarder le diaporama des montages effectués par l’incrustation des visages pris par l’Etorre Camera dans les caricatures d’Etorre Scola.

Le diaporama est dynamique et s’enrichit tout au long de la durée de l’exposition de nouveaux montages, permettant au visiteur de découvrir son portait ainsi que ceux de toutes les autres personnes ayant été capturés par l’Ettore Camera.

L’installation fonctionne automatiquement pendant toute la durée de l’exposition et communique via l’Intranet avec l’application qui gère l’Ettore Camera.

Python, Pimage, OpenCV, pc portable, 2 écrans dynamiques, intranet

cda95