à propos

Pascal Ruiz

Auteur développeur multimédia indépendant depuis 2001,  conçoit, développe, installe et mets en œuvre, divers dispositifs et applications interactifs à des fins promotionnelles,  pédagogiques, ludiques et artistiques sur différents médiums numériques .

Développeur consultant pour le compte de la société Dark Prince depuis 2004.

Membre associé du laboratoire Image et Réalité Virtuelle de l’université Paris 8 depuis mars 2003 .

Mars 2003-Août 2008

Maître de conférence associé UFR Art Paris 8, ATI.

Enseignement et recherche dans les domaines du multimédia, d’Internet et de la réalité virtuelle.

Suivi de projet : installations artistiques et interactivités

Étude, conception et développement dans le cadre du module multimédia, d’un ensemble d’applications clients-serveur pour la gestion d’un environnement virtuel multi-utilisateurs en 3D isométrique.

Étude, conception et développement, dans le cadre du module réalité virtuelle, d’installations artistiques mettant en œuvre un environnement virtuel 3D, un ensemble de capteurs de mesures (température, pression, optiques, détection en tout genre) et de systèmes d’interfaces homme-machine (casque relief pour immersion, flock of birds…).

Juillet 1999-Juin 2001

Directeur de production au sein de la société Realgarden – OUAT.

Encadrement, conception, développement d’applications ludiques autour des techniques 3D temps réel et Internet : croissance de plantes 3D, Metropollen tamagotchi végétal 3D permettant la croissance, le croisement et l’échange de plantes sur Internet.

Avril 1999-Juin 1999.

Associé fondateur de la société OUAT Original.

Réalisation, conception, développement de maquette interactives en 3D temps réel mettant en scène des univers liés aux dessins animés : Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, et La Mouche de Lewis Trondeim.

Conception et développement du jeu en ligne en 3D Metropollen.

Septembre 1995 – Mars 1999

Responsable de projet, ingénieur informaticien au sein du groupe UBI Soft.

Développeur pour le projet de courses de voitures 3D POD RACER.

Responsable d’une équipe réparties sur la France et la Roumanie en charge de projets relatifs à la conception et aux développement d’outils de production dans les domaines de l’image et de l’animation 3D.

Responsable d’une équipe en charge de la conception et du développement d’un SDK bas niveaux couvrant les domaines principaux pour le jeux vidéo : de la gestion de la mémoire, à l’affichage 2D et 3D, aux fonctions arithmétiques, en passant par les périphériques, le réseau et l’intelligence artificielle.

Chargé de mission dans l’évaluation technique de projets internes et externes.

Recruteur et membre de l’équipe de direction pour l’activité de recherche et développement informatique mondiale.